04 67 20 45 95 (non surtaxé)
Nous contacter par mail Espace client

Caractéristiques de l’E85

ATTENTION: Cette partie du site s’adresse au personnes expérimentées en mécanique, qui souhaitent mieux comprendre le rôle de nos équipements de conversion…

 

Tableau comparant le SP95 et l’Éthanol pur (E100)

Il y a 3 types de carburant E85

  • un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
  • un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
  • un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80.

On remarque donc que le carburant dit E85 avec 85% d’éthanol n’est commercialisé au mieux que 5 mois par an.

Meilleure température moteur:

L’effet conjugué d’un moindre pouvoir calorifique (un plus grand volume de carburant refroidit le haut moteur) et d’une plus forte chaleur latente de vaporisation se traduit par une température à l’échappement abaissée de 50° environ dans le cas d’un fonctionnement à l’E85.Cette moindre température a des effets bénéfiques en retardant considérablement le risque de surchauffe.

 

 Contrôle technique:

Par rapport aux hydrocarbures (formule chimique CxHy donc en masse environ 85% de carbone et 15% d’hydrogène), l’éthanol (C2H5OH donc en masse 52% de carbone, 13% d’hydrogène et 35% d’oxygène) comporte une molécule d’oxygène supplémentaire.

Sa combustion va donc oxygéner les gaz d’échappement et diminuer le rapport CO/CO2, clé de l’analyse des gaz au contrôle technique.

Rouler à l’E85 se traduit donc en général par une baisse sensible de la pollution.

Une analyse précise faite par l’Université du Minnesota sur une Toyota Prius a montré qu’à chaud le CO est réduit de 39%.

Pouvoir nettoyant:

L’Ethanol a un pouvoir nettoyant qui aura donc aussi l’effet bénéfique de nettoyer le circuit de carburant. Cet effet bénéfique sera maintenu en cas de retour au fonctionnement au Sans Plomb.

Nous recommandons fortement à nos clients de changer le filtre à essence, après environ 1000 km parcourus à l’E85.

Idées reçues au sujet de la corrosion:

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métalliques et endommager les joints de certains moteurs anciens (notamment avant 1988).

Pour les véhicules d’après 1993, les composants sont étudiés pour résister à l’éthanol. On ne trouve donc plus de magnésium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Depuis 1993 toutes les durites sont « polycarburant ».

En conclusion, on comprend que sans boîtier,une voiture d’origine ne peut rouler convenablement et sans risque à l’E85!

Les raisons sont les suivantes:

Comme nous le montre le schéma suivant, il y a une forte différence de ratio stockiométrique entre le SP95 et l’E85.

 

 

La richesse d’un véhicule à injection, est géré via le calculateur qui s’informe du ratio air/carburant, grâce à la sonde lambda qui analyse les gaz d’échappements…

 

A l’origine, la majorité des sondes lambda ont une limite de déviance de 15% maximum. La déviance utile pour l’E85 étant de 25%, soit 10% de trop, cela déclenche un mode dégradé du véhicule !

 

Il n’est donc pas étonnant, que les personnes ayant tentées de mettre de l’E85 sans boîtier dans leur véhicule, se retrouvent confrontées à des pertes de puissance et des trous à l’accélération importants!

Enfin, le boitier reste utile pour permettre le bon démarrage à froid , même pour les véhicules ayant des sondes lambda permettant des déviances de richesse élevées (dites à bande large). En effet, toutes les sondes lambda fonctionnent uniquement à chaud, donc le calculateur n’en tient compte qu’après 2 minutes suivant de démarrage du moteur!